Sélectionner une page

La chirurgie esthétique du nez, également appelée rhinoplastie, peut améliorer l’apparence et la proportion de votre nez. La rhinoplastie peut également améliorer un problème respiratoire ou corriger les anomalies causées par un traumatisme ou une anomalie congénitale. Elle peut également modifier la taille globale de votre nez, son extrémité, son pont et les narines. Les chirurgiens du centre de rhinoplastie à Lyon proposent des techniques de chirurgie esthétique du nez pouvant transformer de manière positive les caractéristiques les plus déterminantes de votre visage.

Choisir le bon chirurgien

Lorsque vous envisagez une rhinoplastie, faites toujours appel à un chirurgien esthétique certifié et ayant une expérience significative. Pour de meilleurs résultats, choisissez un chirurgien esthétique affilié à un grand centre médical. Assurez-vous de demander ses compétences, sa formation et le nombre de procédures qu’il a effectuées.

Votre nez est l’une des caractéristiques les plus distinctes de votre visage et sa fonction est essentielle pour la vie quotidienne. Lorsque vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez ou que vous avez des complications fonctionnelles qui rendent difficile votre respiration, cela peut compromettre votre qualité de vie. La rhinoplastie peut corriger les complications physiologiques qui perturbent votre capacité à bien respirer. Il peut également affiner la forme de votre nez pour une apparence améliorée. Il existe plusieurs types de rhinoplastie conçus pour répondre à divers besoins.

Procédures de rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle peut corriger les anomalies physiques qui gênent la respiration, comme celles causées par des anomalies congénitales. Elles peuvent également corriger les effets d’un traumatisme physique. En remodelant et en repositionnant le cartilage et les os du nez, votre chirurgien peut vous aider à obtenir des contours nasaux qui vous permettent de bien respirer et d’avoir confiance en votre apparence.

La rhinoplastie peut être une procédure “ouverte” ou “fermée”. La rhinoplastie ouverte implique des incisions à l’extérieur du nez, tandis que la rhinoplastie fermée ne comprend que des incisions à l’intérieur du nez. Dans la mesure du possible, les chirurgiens utilisent une technique fermée pour éviter les cicatrices visibles, mais une rhinoplastie ouverte peut s’avérer nécessaire en cas de lésions graves ou lorsque la zone de traitement est située en hauteur dans la cavité nasale. Un chirurgien qualifié peut créer des incisions chirurgicales ouvertes dans les contours du nez afin de minimiser autant que possible les cicatrices visibles.

Correction d’un septum dévié

Le septum sépare la cavité nasale en deux passages qui s’étendent de la partie supérieure du nez, où il se connecte au crâne, jusqu’aux narines. Le septum est constitué de plusieurs sections de cartilage et d’os. Sa partie inférieure repose sur l’épine nasale antérieure, un os de soutien que vous pouvez sentir à l’endroit où votre nez et la région située au-dessus de votre lèvre supérieure se rejoignent.

Un septum devient dévié lorsqu’il se développe ou se déplace d’un côté de la cavité nasale, plutôt que de créer deux passages égaux. Lorsque le septum se plie sur un côté, il peut créer une forme en S ou se plier en une forme en C. Les deux types de septum déviés peuvent bloquer le flux d’air et éventuellement endommager les tissus mous du nez.

Selon l’endroit où il s’est écarté, le chirurgien peut avoir besoin de remodeler les parties supérieures osseuses du septum près du sommet du nez ou la partie inférieure cartilagineuse. Dans certains cas, le septum se dégagera de la colonne vertébrale nasale antérieure dans un état appelé déviation du septum caudal. Dans ce cas, le chirurgien doit corriger le glissement du septum et réaligner sa base sur la colonne vertébrale nasale antérieure. N’hésitez pas à vous informer un blog sur la Rhinoplastie à Lyon pour en savoir plus.