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La salle de réception est l’élément principal qui donne le ton de votre événement. Il est donc important de bien la choisir. Avant de faire votre choix, assurez-vous de savoir exactement ce que vous recherchez. Pour vous aider, voici la liste des éléments à prendre en compte lors de la location de salle à Lyon.

Le coût

Avant de partir à la recherche d’une salle de réception, fixez d’abord le budget que vous êtes prêt à prêt à allouer à la location de la salle à Lyon. Informez-vous également sur les services inclus avant de signer le contrat. N’ayez pas peur de négocier si l’offre ne vous satisfait pas. Être flexible sur la date peut aider, car certains jours de la semaine peuvent coûter beaucoup plus chers que d’autres. N’oubliez pas de toujours confirmer les dates, les heures et les détails dans un contrat écrit.

L’emplacement

Choisissez une salle facilement accessible pour vous assurer que tous vos invités puissent s’y rendre. Assurez-vous également que l’endroit soit bien desservi par les transports en commun  et qu’il y ait un parking sur place ou un service de voiturier.

La capacité

Pour faciliter votre choix, fixez le nombre d’invités avant de partir en quête d’une salle. Choisissez un lieu qui puisse accueillir tous vos invités. Une très grande salle risque de refroidir l’ambiance. Par contre, si la salle est trop petite, les invités risquent de s’étouffer. Pour vous assurer que tout le monde soit bien à l’aise, il faut choisir une salle appropriée  au nombre d’invités.

Le style

La salle de réception et le type d’événement doivent être adéquats pour que tout soit cohérent. Vous pouvez en effet économiser de l’argent en choisissant un lieu adapté au thème ou au style de votre événement. Sinon, optez pour un espace privé qui ne nécessite pas beaucoup de décoration.

La disposition de la salle

Pensez à la meilleure disposition des sièges selon les interventions prévues et l’animation. Assurez-vous que le site dispose de suffisamment d’espace pour tous les aspects de votre événement. Pour avoir une idée plus claire sur la disposition des chaises, il est nécessaire de visiter la salle lorsqu’elle est pleine.

La restauration

Souhaitez-vous que le lieu offre un service de restauration? Si oui, demandez si vous pouvez assister à une dégustation de menu et si le lieu peut répondre à des exigences diététiques particulières (sans gluten, végétarien, halal, etc.). En effet, la location de salle à Lyon propose souvent des services de restauration sur place.

 Services et installations

Renseignez-vous sur tous les services et les installations proposés. Cela peut inclure:

  • Parking (le site dispose-t-il d’un parking sur place?)
  • Équipements de cuisine
  • Matériel (tel qu’un équipement audiovisuel)
  • Espace supplémentaire (comme un vestiaire ou une salle de repos)
  • Sécurité
  • Licences (avez-vous besoin d’un lieu avec une licence d’alcool)
  • Restrictions (telles que les restrictions concernant le bruit ou la photographie)
  • Frais supplémentaires (frais de bouchon, frais d’heures supplémentaires ou frais d’annulation, par exemple)

Il est également utile de savoir qui sera responsable de la décoration et du nettoyage et si vous avez un usage exclusif des lieux.

 La météo

Si vous avez choisi d’organiser votre événement en plein air, assurez-vous que le ciel soit bien dégagé pour éviter tout imprévu.

Outre tous ces éléments, veillez à ce qu’une personne de référence soit présente le jour de l’événement en cas de souci.

En d’autres termes, la location d’une salle à Lyon doit avant tout dépendre du type d’événement, du budget, de l’emplacement et du nombre d’invités.