Sélectionner une page

Du fait de leur âge, les seniors deviennent faibles physiquement et nécessitent un accompagnement particulier. Pourtant, avec le créneau serré des adultes ayant une vie personnelle ou professionnelle active, le manque de temps se fait ressentir. Surtout si votre proche présente des problèmes de santé nécessitant un soin régulier, vous devriez vous organiser autrement. Dans ce cas, la meilleure solution sera d’engager un expert pour offrir les soins médicaux ou personnels indispensables à son bien-être.

Pourquoi prendre soin des aînés constitue-t-elle une tâche importante ?

Le vieillissement est une étape de la vie entraînant un bouleversement de la personnalité. À ce stade, vos aînés perdent leur autonomie et ressentent en majorité leurs besoins non comblés. Pour compléter ce vide, il est préférable de planifier les tâches essentielles, en les conformant à votre emploi du temps. Cependant, à la longue, vous vous apercevrez de la lourdeur de cette responsabilité mettant en jeu votre santé et votre bien-être. Il en est de même pour celui de votre aîné qui malgré vos efforts ressentira toujours des attentes non comblées.

Tout comme une personne normale, un Senior devra jouir du restant de ses jours en toute liberté et dans le bonheur. Seulement, eu égard à leur baisse de vitalité, mieux vaut prévoir les changements importants pouvant se répercuter dans leur quotidien.

Quelle option choisir pour assurer le bien-être des personnes âgées ?

Il est bien connu que les Seniors souhaitent rester dans leurs maisons de jeunesse. Pourtant, pour des causes sanitaires ou pour veiller à leur sécurité et leurs soins quotidiens, il est préférable de les placer sous surveillance. Pour cette raison, bon nombre de familles choisissent de placer leur parent âgé dans des maisons de retraite pour les aider à avoir les soins essentiels.

Toutefois, une telle décision ne se prend pas à la légère. Une fois là-bas, votre aîné pourra se sentir délaissé, même si vous le rendez visite régulièrement. Pour éviter de lui perpétrer un état dépressif pouvant aggraver son état de santé, l’accompagnement à domicile reste possible. Néanmoins, informez-vous sur le tarif horaire aide à domicile personne âgée et comparez les offres proposées par les professionnels.

Bref rappel des conseils pour mieux prendre soin de nos aînés

Quelle que soit votre décision finale, les conseils suivants vous seront d’une grande utilité pour mieux s’occuper de vos parents âgés :

  • Listez ses besoins : cette étape cruciale est incontournable pour surveiller la dépendance ou l’état de santé de la personne âgée. Cette liste intégrant les tâches ménagères, le régime alimentaire, le ménage, s’étendra au fur et à mesure où elle perdra son autonomie. Au cas où le senior nécessite complètement de l’assistance, une maison de retraite constituera la meilleure option ;
  • Préparer ses traitements et soins médicaux en présence ou en cas d’absence d’un assistant.
  • Gérer son budget et tous les aspects financiers en rapport avec ses soins et traitements ;
  • Veiller à la sécurité, à l’hygiène et au confort de son environnement ;
  • Prévoir des activités divertissantes ou une interaction sociale au moment opportun ;
  • Être à l’écoute de ses besoins émotionnels, matériels ou financiers ;
  • Engager un assistant : outre la résidence particulière, il est envisageable d’embaucher un expert dans le domaine. Dans ce cas, ses soins médicaux, ses tâches ménagères et ses toilettes seront assurés par une aide à domicile.