Sélectionner une page

La partie d’échecs est un face à face où deux personnes affrontent leurs plans, imposent leurs idées, déploient leurs stratégies en exploitant la faiblesse de l’adversaire. Le champion du monde actuel est Magnus Carlsen qui figure devant le légendaire Soviétique Garry Kasparov dans le classement Elo.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’un jeu d’échec ?

Le jeu d’échec est composé d’un plateau de jeu en damier formé de cases noires et de cases blanches et de 32 pions. On retrouve les rois, les dames, les cavaliers ou chevaliers, les tours, le fou du roi et les pions. Chaque pièce a sa place sur l’échiquier.

Les cases peuvent être numérotées, verticalement et horizontalement, ce qui permet de noter, de mémoriser des parties ou de garder une trace de vos coups. La notation algébrique permet ainsi la mémorisation de vos précédentes parties d’échecs.

Chaque joueur va déplacer des pièces à tour de rôle. Une partie d’échec se divise en trois parties : les ouvertures, le milieu de jeu et  les finales, quand il ne reste plus que quelques pièces sur l’échiquier. Le but du jeu est de faire échec et mat au roi adverse. Le roi est mis en situation d’échec lorsque sa case est contrôlée par une pièce adverse et qu’il ne peut plus se déplacer.

Les règles du jeu d’échecs liées au déplacement de certaines pièces sont multiples. Le roque, par exemple, permet de déplacer le roi et la tour d’un seul coup. Il y a deux façons de roquer : le petit roque et le grand roque. Puis, la prise en passant, qui permet de capturer des pions de façon particulière. Et enfin, la promotion d’un pion, qui consiste à transformer en dame le pion (ou en autre pièce maîtresse) quand celui-ci atteint la dernière rangée à l’autre bout de l’échiquier.

 

Comment apprendre à jouer aux échecs ?

Actuellement, vous pouvez jouer aux échecs grâce à internet ou avec un logiciel. L’avantage c’est de trouver un adversaire disponible à tout moment et de revenir étudier les précédentes parties jouées.

Mais jouer contre l’ordinateur avec un adversaire virtuel ne procure pas le même plaisir que de jouer dans une situation réelle. Rien ne remplace la sensation d’être en face de l’adversaire et de palper la concentration de l’un et de l’autre.

Pour cela, vous pouvez rejoindre un club d’échecs où vous pourrez apprendre les échecs et progresser rapidement en échangeant avec d’autres amateurs. N’hésitez pas à suivre des cours d’échecs et à participer à des tournois. Prenez aussi plaisir et jouez chez vous, en famille ou entre amis. Discutez ensemble des différentes tactiques et des stratégies. Vous verrez combien le monde des échecs est passionnant.

 

 

Savoir choisir un bon jeu d’échecs

Achetez la meilleure qualité possible. Chez King Chess, les pièces d’échecs et l’échiquier sont fabriqués dans une matière haut de gamme. Voulez-vous un échiquier décoratif, à installer dans votre salon ? Vous pouvez choisir un jeu d’échecs en bois sculpté (en bois de rose, ébène ou palissandre), en marbre, en métal ou en verre.

Ou voulez-vous plutôt un échiquier de voyage ? Dans ce cas, des jeux d’échecs plus petits sont disponibles, et dont le plateau pliant et magnétique permet de jouer partout en voiture ou à la plage. Soyez exigeant quant au type de rangement pour prendre soin de vos jeux. King Chess propose des coffrets de rangement, très pratiques et très design.

 

Des jeux d’échecs personnalisés pour petits et grands.

Les jeux d’échec peuvent être personnalisés à l’infini selon le thème que vous aurez choisi. Un jeu d’échec sur le thème de l’Egypte comme celui visible chez King Chess https://www.king-chess.fr/, ou un jeu d’échec sur le thème « Pearl Harbor » où le temps d’une partie, vous pourriez changer le cours de l’histoire !

Pour initier les plus jeunes, des échiquiers amusants sont disponibles sur le marché à l’effigie de leurs super-héros.

 

 

 

Le jeu d’échec est indémodable. Jeu de société favori des Rois, il est devenu le roi des jeux de société.