Sélectionner une page

Vous êtes amateur de bières artisanales ? Vous souhaitez déguster aux meilleures bières de Lyon ? Cet article vous plonge dans l’histoire de la bière artisanale, depuis sa création jusqu’à son apogée. Vous y découvrirez également les différents types de bières artisanales à Lyon pour pouvoir les savourer en dégustation ou en apéro.

La bière artisanale fait son entrée dans la cours des grands

Si en 2007, le marché de la brasserie artisanale en France comptait plus de 200 établissements, plus de 10 ans plus tard, il existe plus de 1500 brasseries artisanales. La bière artisanale est une bière rafraîchissante qui connaît un succès grandissant grâce à une augmentation de la consommation dans tout le pays. Désormais, la mirco-brasserie est considérée comme un luxe qui permet aux Français de profiter d’une bière artisanale de qualité avec des saveurs uniques. Si pour certains les dégustations ont eu lieu d’habitude dans des caves à vin ou des bars pour consommer des spiritueux ou des bières de grandes marques, d’autres viennent aujourd’hui dans des caves à bières pour rechercher le goût de l’authenticité. A Lyon, les microbrasseries gagnent du terrain en proposant de bonnes bières artisanales de la localité. En effet, une brasserie artisanale a une capacité de production qui avoisine les 100 hL/an. En créant leurs propres bières, elle assure une production locale avec des arômes particuliers mais également la distribution régionale de leurs produits.

Qu’est-ce qui distingue la bière artisanale des autres bouteilles de bières ?

Pour être considérée comme la meilleure bière lors des séances de dégustation, une bière artisanale doit avant tout se distinguer par sa fraîcheur et ses saveurs originales. Dans une cave à bière à Lyon, la bière artisanale est servie sur place afin de préserver le goût de leurs houblons. Ce sont des produits régionaux et artisanaux qui sont fortement appréciés par la localité et ses environs. En effet, les bières connues sont généralement victimes d’une perte de leurs arômes à cause d’une mauvaise conservation. Ainsi, la bière devient oxydée et présente un goût désagréable en bouche. Quant aux bières françaises, elles sortent de leurs fûts pour être dégustées dans toute sa fraîcheur. Plus savoureuses que les bières du monde, les bières artisanales sont des bières spéciales qui dégagent souvent une note fruitée ou un goût amer exceptionnel. Chaque bouteille qui sort d’une microbrasserie est unique grâce à sa fermentation et à son brassage. C’est pourquoi, chaque type de bière fait maison a sa propre personnalité. Les grands crus sont notamment décrits avec délicatesse par les cavistes. Les brasseurs de bières artisanales font preuve de créativité en produisant des bières locales avec de belle mousse. Ils se procurent notamment les matières premières auprès des paysans en prenant soin de choisir des ingrédients de qualité. De plus, le dosage du malt, de l’houblon ou encore des levures est fait à la main. Ce qui permet de produire une bonne bière.

Types de bières artisanales : ce que renferme une cave à bière à Lyon

Les bières traditionnelles et régionales reposent sur des méthodes de fabrication ancestrale avec des recettes locales ou familiales. Elles s’adressent aux passionnés de bières et à tous ceux qui recherchent des goûts particulièrement intenses. En effet, les saveurs aromatiques que dégage la bière artisanale brassée avec soin se retrouvent en bouche comme une grande découverte. Pour satisfaire les papilles, elle se déguste avec saucisson et fromages. Il existe notamment des bières fraîches pour tous les goûts avec un large choix d’arômes. Voici ce que vous pouvez trouver généralement dans les étagères d’une cave à bière à Lyon et dans les soirées dégustation:

La bière blonde ou la bière blanche est la bière classique par excellence. Connaissant un grand succès auprès des consommateurs, la bière blonde renferme une note cuivrée avec un mélange exceptionnel d’orge, de la levure, d’épices, de houblon et d’arômes.

La bière brune est celle qui détient la plus forte dose d’alcool. Sa couleur résulte d’un mélange de fruits rouges, de malt grillé et d’arômes à base de chocolat ou de café.

La bière ambrée tire ses origines des recettes ancestrales. Elle se distingue par sa belle couleur et ses arômes à base de noix ou encore de caramel mélangés à du malt pur et grillé.