Sélectionner une page

Très sollicité en ville et en périphérie, le plombier est un professionnel qui effectue des interventions chez les particuliers ou dans les installations professionnelles et commerciales. Identifiez les problèmes qui se présentent et pour lesquels vous devriez faire appel à un plombier.

Les missions du plombier

Les plombiers installent et réparent les tuyaux qui alimentent en eau et en gaz. Ils installent également des accessoires de plomberie ainsi que des appareils électroménagers, y compris des lave-vaisselles et des machines à laver.

Ils peuvent aussi être appelés pour estimer le coût des travaux d’installation ou de réparation lors des travaux de construction ou de rénovation. Ils effectuent alors des propositions et des recommandations aux clients ou aux entrepreneurs.

Les plombiers sont des professionnels expérimentés qui peuvent exercer en tant que travailleur indépendant. Ils forment alors des apprentis pour leur venir en aide en cas d’intervention. Ils peuvent également travailler en tant que salarié au sein d’une entreprise.

Dans les deux cas, les plombiers travaillent toujours aux côtés d’autres ouvriers du bâtiment.

Les travaux d’urgence pour lesquels vous devez faire appel à un plombier

Certains problèmes de plomberie peuvent être réglés par les bricoleurs adeptes du “Do It Yourself” ou DIY. Mais d’autres doivent impérativement être gérés par des professionnels. Un problème non résolu peut conduire à des fuites et causer des dommages structurels. Ils peuvent également provoquer des refoulements d’eaux usées et présenter des risques pour la santé.

Pour les cas suivants, vous ne devez pas hésiter et faire appel à un plombier pro afin d’éviter que le souci n’engendre d’autres problèmes plus graves encore :

  • Toilettes bouchées
  • Panne ou rupture de chasse d’eau
  • Rupture d’un tuyau d’alimentation
  • Rupture d’un tuyau d’évacuation.
  • Fuite du ballon d’eau chaude.

Les éviers bouchés peuvent s’apparenter comme pas nécessairement urgents. Mais il est important d’en déterminer la cause pour éviter que le tuyau d’évacuation n’éclate.

Une maintenance régulière est importante

De façon systématique, il est important de faire appel à un plombier pour inspecter les installations et les tuyauteries. Il va vérifier que tout fonctionne correctement et identifier des sources de problèmes potentielles. L’anticipation peut faire une grande différence car les fuites dans le système de plomberie peuvent entraîner des catastrophes majeures et des réparations coûteuses.

Dans les cas suivants, une inspection devrait avoir lieu plus fréquemment :

Une maison ancienne

Les maisons anciennes ont des systèmes de plomberie vétustes avec des tuyaux en acier qui se sont détériorés avec le temps. Cela peut entraîner des fuites, des éclats et du plomb dans l’alimentation en eau.

Une maison entourée de grands arbres

Si de grands arbres poussent à proximité de votre maison depuis de nombreuses années, une surveillance périodique est très importante. En effet, les racines peuvent endommager les tuyaux souterrains.

Un déménagement

Si vous venez d’emménager dans une maison, faire appel à un plombier pour vérifier toutes les installations serait la meilleure chose à faire. Ses recommandations vous aideront à ne pas attendre que des dégâts importants vous surprennent.

Des installations effectuées et vérifiées par un plombier professionnel vous font économiser du temps et de l’argent. Et surtout, elles vous offrent plus de sérénité.