Sélectionner une page

La ludothèque lyon est un lieu d’animation qui ouvre ses portes tous les jours. Elle met à dispositions des parents et enfants des espaces de jeu, des jouets et des jeux. Un animateur ou une animatrice de jeu intervient dans le cadre de la crèche et du périscolaire, des loisirs, mais également des actions personnalisées en direction d’autres structures : associations, écoles, centre sociaux et autres

Fort de son expérience et de son savoir-faire en matière de jeux, toutes les actions de la ludothèque lyon sont centrées sur le plaisir de jouer, une activité essentielle pour bien grandir. En permettant les expériences, le jeu développe l’autonomie, prépare l’enfant à la vie en société et crée des liens. Dans un cadre de passion et d’imaginaire, l’enfant est confronté aux autre, mais également à la règle.

Les différentes ludothèques sur Lyon

Vous avez envie de passer un moment avec vos enfants autour d’activités ou de jeux qui conviennent à leur âge sur Lyon ou près de Lyon ? Soyez sans crainte, car la ville de Lyon et sa périphérie regorge de ludothèques, d’espaces de jeux et de locations de jeux pour enfants et adultes.

Proche de chez vous et de Lyon, vous trouverez des jeux pour bébés, jeux de rôle, jeux de sociétés, livres et autres. Afin de trouver d’autres activités pour enfants, voici quelques adresses qu’il convient de visiter.

  • Ludothèque Croc aux Jeux

La ludothèque Croc aux Jeux est une ludothèque lyon qui se trouve dans le 1er arrondissement de Lyon. Créé en 2003, cette ludothèque était installée dans le bâtiment de la Condition des Soies. Depuis 2014, elle se trouve sur la 5, place Sathonay. La ludothèque lyon offre toujours autant de jeux et prend bien soin des enfants qui viennent pour une bonne détente suite à une dure journée d’école. C’est un lieu de rencontre et de jeu qui organise des ateliers régulièrement. Il est même possible d’avoir recours au service de la ludothèque Croc aux Jeux pour organiser des anniversaires très animés. Cette ludothèque permet aussi à tous la location de jouets et jeux.

  • Ludothèque de Villeurbanne Galopins-Galipettes

La ludothèque de Villeurbanne Galopins-Galipettes c’est un espace de jeu pour les moins de 6 ans,  un lieu de rencontre pour les parents et des jeux à emprunter pour tous les âges : château gonflables, jeux surdimensionnés, jeux d’extérieur, jeux de règles, jeux symboliques, jeux d’assemblage, jeux d’éveil et autre.

En s’inscrivent avec un justificatif de domicile, chaque collectivité et famille devient membre. Cette adhésion est 30 euros pour ceux qui habitent Villeurbanne et 35 euros hors Villeurbanne. Cela permet de devenir membre actif de l’association.

Elle permet également la location de jeux et le jeu sur place. Des ateliers sont présentés les lundis matins et sont animés par l’animatrice de jeu ou des intervenants extérieurs (arts plastiques, motricité, éveil musical et autres. Des soirées jeux sont préparées et animées par un bénévole. La ludothèque offre deux spectacles par an : Noël et Carnaval.

  • Ludothèque MJC Montchat

La ludothèque MJC Monchat est un lieu ouvert à un large public de 0 à 99 ans, du tapis d’éveil au jeu de société, en passant par le jeu vidéo, les jeux d’imitations, le jeu de rôles. Chacun y trouvera des jeux qui répondront à leurs attentes. Partagez un moment de convivialité et de détente sur place avec d’autres joueurs ou encore en famille. Aussi, plongez dans l’expérience, chez vous, grâce au service de prêt de jouets et de jeux.

Nombreux sont les ludothèques lyon, mais ceux proposés figurent parmi les meilleurs adresses qu’il convient de visiter sans attendre.